mardi 12 mai 2009

Il y a tellement à faire...

Merci Vicent, pour ton inestimable contribution!
En ce qui concerne les exercices recommandés sur
le discours indirect, dans ce lien, vous avez tout, tout, tout...
A propos des hypothèses, vous pouvez commencer avec ça, ensuite continuer avec ça, avancer toujours dans ce merveilleux univers, n'ayez pas peur, il y en a des centaines. En voici une autrichienne,
un facile,
un autre,
si vous n'êtes pas fatigués, en voici un autre
et encore un,
et le dernier!

Quelques rappels sur les pronoms démonstratifs:

CELUI, CELLE, CEUX, CELLES
Comme tous les pronoms, il sert à éviter la répétition d’un nom.
EX. –Je voudrais essayer une veste, s’il vous plaît, comme celle (= veste) que vous avez en vitrine.
Ø Le pronom démonstratif peut être simple. Dans ce cas, il est suivi
- soit d’une proposition relative. EX. On va voir quel film ? – Ça m’est égal, celui que tu veux.
- Soit de la préposition de + un nom. EX. On prend ma voiture ? Non, on prend celle de ma sœur, elle est plus confortable.
Ø Le pronom démonstratif peut être composé. Il est alors accompagné
de –ci ou de –là. EX. - On se met à quelle table ? - Celle-ci, ça va ?
En français parlé, on utilise souvent –là, pour désigner indifféremment quelque chose de proche ou d’éloigner. EX. - Je voudrais des petits gâteaux, s’il vous plaît : celui-là, celui-là, celui-là et celui-là.

CE / C’
C’est un pronom démonstratif neutre qui remplace une ou plusieurs choses.
Ø Il est suivi du verbe être (+ nom ou pronom ou adjectif ou infinitif ou complément circonstanciel de lieu, de temps, etc.) :
C’est un scandale !
C’est toi qui as téléphoné ?
C’est intéressant, les maths.
C’est ici que tu habites ?
Ø Sinon, il est suivi d’un pronom relatif : EX. La tranquillité, c’est ce que j’aime (ce qui me plaît, ce dont j’ai besoin)

ÇA
Ø Ce pronom neutre est très utilisé dans la langue de tous les jours. Il est très pratique parce qu’il peut presque tout remplacer !
- Passe-moi ça ! (= cet objet)
- Je n’ai jamais dit ça ! (= ces mots)
- J’ai arrêté la gymnastique et ça me manque. (= la gymnastique)
- Faire la cuisine, il adore ça. (= faire la cuisine)
Ø Il est aussi utilisé dans beaucoup de locutions :
- Comment ça va ? – Comme ci, comme ça
- Ça y est ? Vous avez fini ? – Oui, ça y est, on peut corriger.
- Comment je fais ? Comme ça ? (= de cette manière) – Ça m’est égal (= je n’ai pas de préférence), fais comme tu veux, mais dépêche-toi !
- Ça te dit ( = tu as envie) de sortir, ce soir ? – Non, ça ne me dit rien.


Quelques exercices pour pratiquer sur la Toile :

Le premier
Le deuxième
le troisième
quatrième
cinquième
sixième
et dernier


DISTINCTION ENTRE CEUX QUI ET CE QUI

Ø Mes enfants ? Ce sont ceux qui portent une casquette.
Quels sont les livres que tu veux donner ? Ceux qui sont sur la table ?
A qui ou à quoi se réfèrent les pronoms démonstratifs ?

Ø Ils ont réussi leur examen, ce qui m’a fait très plaisir.
Ce qui lui plait chez toi, en plus de ton physique, c’est ton sens de l’humour.
A quoi se réfèrent ici les pronoms démonstratifs ?

Retrouvez l’antécédent des pronoms relatifs et dites s’il s’agit d’une personne ou une chose ou bien d’une idée abstraite, une notion.

J’aime bien ces pantalons, mais je préfère ceux que tu portes.
Les amis dont je te parle sont ceux que tu as vus la semaine dernière.
Répète ce que tu as dit ?
Ils aiment ce qui est cher.
Les élèves doivent s’inscrire. Ceux qui ne sont pas inscrits ne peuvent pas venir.
Elle sait ce qui me plait.
Où sont les journaux, ceux que j’ai mis de côté ?
Tu sais ce qu’il y a au cinéma, en ce moment ?
Je lui ai acheté des cigares, ceux qu’il préfère.
Ce qui est cher, à Paris, ce sont les appartements.


Exercices recommandés :
un facile qu'on a déjà fait
un autre qui vous aidera
un troisième, excellent
et un quatrième
ainsi qu'un cinquième
et le dernier .

Ouh, la la! Vous pouvez travailler maintenant!

Aucun commentaire: