jeudi 20 novembre 2008

Le journal de la classe

Aujourd'hui, je suis allée à Tarragone pour faire une session de formation. J'y suis allée en train et je me suis régalée de voir comme la mer était d'un bleu magnifique et changeant, tandis que le ciel restait d'un bleu clair immuable...
Tout ça pour dire que la professeure qui nous a fait la formation (nous avons réfléchi sur l'évaluation continue)nous a parlé de faire un journal de la classe et j'ai trouvé cette idée excellente.
Il s'agit d'expliquer après chaque cours ce qu'on a fait en classe ce jour-là et éventuellement de commenter, donner son opinion ou seulement faire quelques réflexions que peuvent provoquer les thèmes abordés ou les paroles échangées entre nous.
Il y a de nombreuses raisons pour faire ce journal. Entre autres, le fait que si quelqu'un est absent, il peut se mettre au courant rapidement de ce qui a été fait, d'un côté. D'un autre côté, ça vous permet de donner votre sentiment sur ce qui se passe en classe et même de critiquer (avec indulgence et dans un but pédagogique)le cours...mais ceci n'est pas le plus important!
En effet, je crois que le côté intéressant est de savoir comment vous voyez votre apprentissage, si vous avez des difficultés ou au contraire des joies (pourquoi pas?), des suggestions à proposer, etc.
Que vous soyez d'accord ou non, je crois que nous adopterons cette activité qui ne peut que profiter à tous.
On en parle vendredi et on commence lundi, cette fois-ci par la dernière personne de la liste d'inscriptions, c'est-à-dire...Sivia-qui-ne-vient-pas-souvent, alors je crois qu'il est plus sage de passer directement à Georgina, d'accord?
Allez, on y va!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très bien, demain tu nos expiques un peu mieux cette idée... ce que j'ai compris est-ce que chaque jour nous devrons exprimer notre opinion, sur l'aprenentage même et sur de les autres? Bon, peut être rigolo si nous avons bonne humeur...

Anonyme a dit…

Vendredi, 21/11/2008
Je suis en train d'écrire par première fois dans le blogue de Cathérine, ma professeure de français. C'est le début dans "Le journal de la classe"; j'ai le trac. Bref, je dois vous expliquer tout ce que nous avons fait ce soir: d'abord, des doutes sur le cahier de grammaire.
Après nous a expliqué le sujet de ce journal et qu'est-ce qu'on doit faire avec le roman quand nous finirons de le lire (resumée avec critique-écrit- et exposée dans la classe-oral-)
Nous avons travaillé une BD de Quino qui nous a fait réfléchir sur la vieillesse et la jeunesse.
Tout de suite nous avons abordé une thème spontanée: les surnoms catalans (nous avons rapellé nos ancêtres)
À la fin, un morceau d'un film que Cathérine aime beaucoup (avec sous-titres!) Il s'agit de l'histoire d'un tuer professionel.
Après tout ça, ce soir nous avons fermé le lycée!

Anonyme a dit…

Lundi, 24/11/2008
Ce soir nous avons lu le BD de la pàge 35 du livre de l'élève. Nous avons affiné la compréhension du text en choisissant un synonyme (exercice 2 pàge 34)
Après ça, on a interpreté le contenu de idées. Il paraît simple mais...
Tout de suite, par groupes de trois, nous avons abordé une thème de conversation: "Un des moments les plus importants dans la vie où comment réussir l'examen de troisième". C'est une blague! Il s'agit seulement de l'exercice 3 de la pàge 34.
Et pour finir, nous avons fait l'exercice 1 de la pàge 36. Un exercice très parfumé.
À mercredi...!