jeudi 11 décembre 2008

journal de troisième française



Aujourd'hui, 10 décembre 2008, en classe, la première chose que nous avons faite a été de visiter un site sur internet, appelé monjtquotidien.com. Nous avons vu et entendu une nouvelle sur Pompéi, lieu de l'Italie où je me suis rendu cet été et j'ai appris aujourd'hui dans l'émission l'expression française: “tirer l'argent par la fenêtre”. La deuxième nouvelle faisait référence à un robot sous la forme d'une femme qui parle et cligne des yeux, elle sait faire un clin d'oeil et respirer, mais pas marcher.
Après le transfert de l'audiovisuel, nous avons corrigé l'exercice du Père Noel, vous devez ouvrir des parenthèses, mettre des virgules, des points à la ligne, des lettres majuscules, et le point final.

Après, la profe nous a demandé si nous croyons au Père Noël. Nous, nous avons dit que nous croyons aux Rois Mages. Et juste à ce moment là a comencé la discussion. Je crois en eux. Je pense à ma mère. Je pense à elle.

Je pense aux courses. J'y pense. Et bien, tout plein de choses comme ça intéressantes.

Après, la profe nous a donné une feuille à remplir et à mettre les pronoms personnels compléments qui conviennent, d'objet direct et indirect. Ici j'ai pensé que le soir s'était compliqué définitivement: on a commencé à dire que le catalan est similaire au français, à mettre en français les pronoms, que les catalans ne le font pas, que oui, que non, etc.,etc.,etc. ... Eh bien, les gens décident.

Après, le délégué Gabriel a dit que le dîner sera le lundi 15 à 21 heures, à la Trattoria à Amposta, nous comptons 10 personnes de la population que nous sommes maintenant, si quelqu'un veut venir, qu'il s'empresse à le dire, (ça, c'est pour Georgina et Vincent).


Et voila, c'est tout pour aujourd'hui. À la prochaine.


Manel

2 commentaires:

Catherine a dit…

C'est très bien, Manel!
Cependant, je me demande si je fais bien de vous corriger sur le blogue, parce que je ne suis pas sûre que ça vous profite.
Peut-être qu'il vaudrait mieux d'abord m'envoyer le texte par courrier afin que je relève les erreurs et ensuite c'est toi-même qui corrige!

j. vicent pruñonosa, antropòleg social i biomatemàtic. Editor de XarxaEbre.net a dit…

Merci, Manel, par ta chronique.
Je n'ai pas pu assister à classe parce que j'ai eu réunion du conseil de direction de mon lycée et grâce a toi je peux savoir tout ce que a passé a classe.
Naturellement j'irai le lundi au cours et au dîner!
salutations
vicent