jeudi 4 décembre 2008

Mercredi 3.12.2008

.
La première chose que je veux vous raconter est, en réalité, une affaire inachevée de la fin du lundi,que Catherine nous a rappelé aujourd’hui : la classe du 12 décembre passera au 23 janvier.

Pour commencer, en matière de classe, nous avons vu avec la « profe » les corrections des rédactions spontanées (Georgina a expliqué ça au journal du Mercredi 26.11.2008) que nous avons faites sur « "Raconter la vie d'une personne de votre famille ou quelqu'un dont vous avez entendu parler" (150 mots)

Comme commentaire général sur les temps du passé, Catherine nous a souligné la convenance d’utiliser l’imparfait pour le cadre de l’action (Il était une fois…) et le passé composé pour le reste . C’est mieux de ne pas utiliser normalement le passé simple, parce qu’on doit soutenir ce temps et il combine difficilement avec le présent.

Dans un moment de relax (toujours en français, eh !!) Tere nous a expliqué qu’elle ira à Mirepoix, en France, pour un mariage, et Catherine nous a dit que cette zone est jolie au printemps mais les centres des villes sont un peu abandonnés. Aussi elle nous a expliqué que c’est la zone des « Càtars », bien connus en Catalunya, certainement.

Finalement, nous avons fait des exercices de ponctuation et nous avons parlé, d’abord en groupes de trois et après toute la classe, sur délocalisation et privatisation ainsi que d’autres termes par rapport au travail, comme le travail au noir et les frais salariaux (page 42 du livre).

Et voilà ...j’ai fini mon occupation de chroniqueur…qui continuera mercredi 10 ? Catherine nous le dira!

..mais je veux dire adieux avec un point joyeux :
le lundi 15, en finissant la classe nous irons ensemble dîner a la Trattoria…

Allez, on y va, collègues
.

1 commentaire:

Catherine a dit…

Vicent,
Tu es un chroniqueur de première!
Vraiment, je te félicite.
Bon, maintenant, je me rends compte que j'ai oublié de désigner ton successeur, mais c'est quelque chose qui doit se faire automatiquement, c'est-à-dire que la personne qui est avant toi sur la liste de la classe doit prendre le relai.
Mercredi on mettra les choses au point.
Bon week-end prolongé!
(Profitez-en pour finir vos lectures et autres compte-rendus)